Revue de Presse du 5 décembre 2020

Ces articles ont vocation à informer et à susciter la réflexion. Ils ne reflètent pas nécessairement la position de l’association. Vos commentaires, avis et débats sont les bienvenus en fin d’article

Ouest-France (25/11/2020) : « Enseigner la laïcité et le fait religieux à l’école« 
Pour Ali Aït Abdelmalek, professeur des Universités en sociologie et président du Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Pays (GERP), «le fait religieux devrait être enseigné à l’école. Ne pas le faire serait nier son existence ou considérer qu’il ne sous-tend aucune valeur humaine et sociale.»

Marianne (27/11/2020) : « La laïcité ne suppose pas que la République est neutre sur le plan philosophique ou politique » (Charles Coutel) : (…) à l’étranger, on ne comprend pas bien notre attachement à l’idéal laïque. À nos amis étrangers, je réponds : « C’est que vous n’avez pas eu les guerres de religion. » Je leur dis aussi : « Vous n’avez pas eu la Révolution de 1789. » Je pense aussi : « Vous n’avez pas eu la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. » Mais cette richesse du passé peut nous jouer des tours, si nous ne voyons pas sa complexité.

20 minutes (27/11/2020) : « La mairie de Béziers va (encore) installer une crèche de Noël« 
Depuis plusieurs années, Robert Ménard s’oppose à la préfecture de l’Hérault, dans le cadre de l’installation de la crèche de Noël.

Marianne (27/11/2020) : « Vigilance Collèges et Lycées : « Seul le respect strict de la laïcité prémunit l’école de toute pression communautaire« 
Nous sommes des enseignants. Aujourd’hui, ce mot résonne d’une manière différente d’il y a quelques semaines, avant le meurtre de Samuel Paty par un terroriste islamiste.

Nouvelobs (28/11/2020) : « Monsieur le président, ne passez pas de Ricoeur à Sarkozy! », par Jean Baubérot
L’historien de la laïcité, auquel Emmanuel Macron s’est souvent référé, adresse une lettre ouverte au chef de l’Etat sur son projet de loi « confortant les principes républicains » pour lutter « contre le séparatisme ».

France Culture (28/10/2020) : Pourquoi la laïcité est-elle un champ de bataille ? (Le temps du débat – 39′)
En 1905, la loi sur la laïcité entérinait une valeur qui est devenue centrale à la République française. Pourquoi celle-ci cristallise-t-elle aujourd’hui autant de crispations et de désaccords ?

Marianne (31/08/2020) : le philosophe Henri Peña-Ruiz répond à Jean-Luc Mélenchon
Henri Peña-Ruiz répond à l’amalgame de Jean-Luc Mélenchon, entre « Marianne » et « Charlie Hebdo » d’une part, et « Valeurs Actuelles » de l’autre, suite à la publication d’un article jugé raciste sur Danièle Obono par ce magazine.

Marianne (27/7/2020) : La femme est l’avenir de l’homme : hommage à Gisèle Halimi
La grande figure du féminisme et de la lutte pour l’émancipation des femmes Gisèle Halimi est décédée ce 28 juillet. Le philosophe Henri Peña-Ruiz lui rend hommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.