Revue de Presse du 5 décembre 2020

Ces articles ont vocation à informer et à susciter la réflexion. Ils ne reflètent pas nécessairement la position de l’association. Vos commentaires, avis et débats sont les bienvenus en fin d’article

Ouest-France (25/11/2020) : “Enseigner la laïcité et le fait religieux à l’école
Pour Ali Aït Abdelmalek, professeur des Universités en sociologie et président du Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Pays (GERP), «le fait religieux devrait être enseigné à l’école. Ne pas le faire serait nier son existence ou considérer qu’il ne sous-tend aucune valeur humaine et sociale.»

Marianne (27/11/2020) : “La laïcité ne suppose pas que la République est neutre sur le plan philosophique ou politique” (Charles Coutel) : (…) à l’étranger, on ne comprend pas bien notre attachement à l’idéal laïque. À nos amis étrangers, je réponds : “C’est que vous n’avez pas eu les guerres de religion.” Je leur dis aussi : “Vous n’avez pas eu la Révolution de 1789.” Je pense aussi : “Vous n’avez pas eu la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.” Mais cette richesse du passé peut nous jouer des tours, si nous ne voyons pas sa complexité.

20 minutes (27/11/2020) : “La mairie de Béziers va (encore) installer une crèche de Noël
Depuis plusieurs années, Robert Ménard s’oppose à la préfecture de l’Hérault, dans le cadre de l’installation de la crèche de Noël.

Marianne (27/11/2020) : “Vigilance Collèges et Lycées : “Seul le respect strict de la laïcité prémunit l’école de toute pression communautaire
Nous sommes des enseignants. Aujourd’hui, ce mot résonne d’une manière différente d’il y a quelques semaines, avant le meurtre de Samuel Paty par un terroriste islamiste.

Nouvelobs (28/11/2020) : « Monsieur le président, ne passez pas de Ricoeur à Sarkozy! », par Jean Baubérot
L’historien de la laïcité, auquel Emmanuel Macron s’est souvent référé, adresse une lettre ouverte au chef de l’Etat sur son projet de loi « confortant les principes républicains » pour lutter « contre le séparatisme ».

France Culture (28/10/2020) : Pourquoi la laïcité est-elle un champ de bataille ? (Le temps du débat – 39′)
En 1905, la loi sur la laïcité entérinait une valeur qui est devenue centrale à la République française. Pourquoi celle-ci cristallise-t-elle aujourd’hui autant de crispations et de désaccords ?

Marianne (31/08/2020) : le philosophe Henri Peña-Ruiz répond à Jean-Luc Mélenchon
Henri Peña-Ruiz répond à l’amalgame de Jean-Luc Mélenchon, entre “Marianne” et “Charlie Hebdo” d’une part, et “Valeurs Actuelles” de l’autre, suite à la publication d’un article jugé raciste sur Danièle Obono par ce magazine.

Marianne (27/7/2020) : La femme est l’avenir de l’homme : hommage à Gisèle Halimi
La grande figure du féminisme et de la lutte pour l’émancipation des femmes Gisèle Halimi est décédée ce 28 juillet. Le philosophe Henri Peña-Ruiz lui rend hommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *