Revue de Presse du 15 décembre 2023

Ces articles ont vocation à informer et à susciter la réflexion. Ils ne reflètent pas nécessairement la position de l’association. Vos commentaires, avis et débats sont les bienvenus en fin d’article. Vous lirez aussi avec profit la Revue de Presse du Comité Laïcité république.

Charente Libre – 24/11/23 : Angoulême : Le stage sur la Laïcité pour les enseignants fait des vagues
Jeudi dernier, le syndicat Sud Éducation organisait un stage sur la laïcité pour les enseignants. Avec des intervenantes controversées.

Le Monde – 01/12/23 : Laïcité : « La Tolérance des jeunes français est bien supérieure à celle de leurs ainés »
Les historiens Charles Mercier et Philippe Portier ont dirigé une enquête sur le rapport des 18-30 ans à la laïcité. Ils expliquent, dans un entretien au « Monde », que la jeunesse, influencée par la mondialisation, est plus ouverte à l’expression des identités religieuses, et soucieuse d’ordre et de sécurité.

Public Sénat – 05/12/23 : Respect de la laïcité : « L’Education nationale se nie dès qu’elle s’éloigne de ses principes républicains fondateurs », selon Jean-Michel Blanquer
La commission d’enquête du Sénat sur le traitement des menaces et violences à l’encontre des enseignants auditionnait, ce mardi, Jean-Michel Blanquer. L’ancien ministre de l’Education nationale est revenu sur son bilan en matière de lutte contre les atteintes à la laïcité.

20 minutes – 05/12/23 : Béziers : Crèche de Noël vs association de défense de la laïcité, on remet ça
Le maire, Robert Ménard, a inauguré la crèche de Noël dans le patio de l’Hôtel de ville, la dixième du nom

Marianne – 14/12/23 : Liberté, Egalité, Fraternité … Faut-il ajouter Laïcité à notre devise ?
Ces dernières années, l’idée d’inclure la laïcité au fameux triptyque républicain a germé dans les discours de certains politiques. Destinée à mieux protéger ce principe, cette proposition pourrait en fait brouiller la portée de la devise originelle et ne pas rendre service à ce grand et beau concept.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *