Revue de Presse du 26 août 2021

Ces articles ont vocation à informer et à susciter la réflexion. Ils ne reflètent pas nécessairement la position de l’association. Vos commentaires, avis et débats sont les bienvenus en fin d’article. Vous lirez aussi avec profit la Revue de Presse du Comité Laïcité république.

France Info (21/05/2021) “La laïcité a été mal expliquée depuis quelques années …”
estime Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS et auteur de “De la laïcité en France”. Il a notamment évoqué un sondage Ifop sur les jeunes et leur perception de la laïcité.

Ouest-France (18/05/2021) Comment les agents du service public vont être formés à la laïcité ?
Toutes les écoles formant les agents de l’État devront proposer une formation à la laïcité d’ici à la fin 2021. L’ensemble des agents devra avoir été formé d’ici à 2024.

L’Echo Républicain (19/05/2021) Les jeunes de la cité éducative de Dreux-Vernouillet débattent de la laïcité
Une rabbin, une musulmane et une athée d’éducation catholique ont répondu, ce mardi 18 mai, aux questions des jeunes de la cité éducative de Dreux-Vernouillet aux questions des jeunes sur la laïcité.

Marianne (09/07/2021) Laïcité, Mila, islam politique : Rodrigo Arenas se défend
Après les récentes polémiques sur la FCPE, « Marianne » s’entretient avec le président de l’organisation de parents d’élèves, qui vient de quitter ses fonctions mais reste porte-parole. Loi de 2004, port de signes religieux, écoles confessionnelles, etc. : échange sans concessions autour de la laïcité.

Hello work place (08/07/2021) : Laïcité : quelle place pour la conviction religieuse des salariés en entreprise ?
Le licenciement d’une salariée qui avait refusé de prêter serment par conviction religieuse a été jugé abusif par la Cour de cassation. Jusqu’où un employeur peut-il se prévaloir du principe de laïcité en entreprise pour sanctionner ces collaborateurs ?

France Culture (12/07/2021) Laïcité : les acteurs de terrain sont-ils livrés à eux-mêmes ?
Trois jours avant la première réunion du nouveau comité interministériel de la laïcité, l’un des chantiers principaux concerne la manière d’accompagner les acteurs de terrain. Quels sont leurs besoins ? Quelles réponses leur apporter, alors même que des visions distinctes de la laïcité s’opposent ?

Public Sénat (15/07/2021) Le nouveau comité interministériel de la laïcité divise au Sénat
Le Premier ministre a lancé ce jeudi 15 juillet le nouveau comité interministériel de la laïcité, créé en remplacement de l’Observatoire de la laïcité. Avec une feuille de route comprenant 17 mesures, l’instance a pour missions de garantir et de promouvoir la laïcité dans les administrations publiques. Au Sénat, les avis sont mitigés sur cette nouvelle instance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *