Revue de Presse du 08 octobre 2021

Ces articles ont vocation à informer et à susciter la réflexion. Ils ne reflètent pas nécessairement la position de l’association. Vos commentaires, avis et débats sont les bienvenus en fin d’article. Vous lirez aussi avec profit la Revue de Presse du Comité Laïcité république.

France-culture (20/9/2021) : Comment former les enseignants à la laïcité ? (58 mn)
Alors que le Ministère de l’Éducation nationale lance un plan de formation continu à la laïcité, voici un débat contradictoire entre Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur de l’Éducation nationale et rédacteur du rapport préparatoire au plan, et Paul Devin, Inspecteur de l’Éducation nationale, militant syndical et Président de l’Institut de recherches de la FSU.

France-culture (20/9/2021) : La laïcité à l’école : un apaisement nécessaire de Collectif (Ed. de l’Atelier, 2021)
Vient de paraitre : Face à la multiplication des débats sur la laïcité à l’école, les contributeurs invitent à la dédramatisation, soulignant que le consensus laïc reste largement partagé.

Le Figaro (22/9/2021) : Luc Ferry: «Pourquoi il faut enseigner la laïcité»
La République est attachée à la liberté de conscience religieuse, une liberté fondée sur l’universalisme humaniste qu’elle ne saurait limiter seulement pour assurer la coexistence pacifique des différentes convictions.

L’Humanité (25/9/2021) : Frédéric Dabi : « Chez les jeunes, l’idéal de liberté est supplanté par l’égalité »
En 1957, l’Ifop lançait pour la première fois une grande enquête sur la jeunesse. Un sondage réitéré en 1968, 1978, 1988, 1999, puis en 2021, à l’initiative de Frédéric Dabi et de Stewart Chau, auprès de 1 500 jeunes âgés de 18 à 30 ans. De ces six « photographies », Frédéric Dabi et de Stewart Chau ont tiré un ouvrage, « la Fracture », qui met en lumière les espoirs, les valeurs et les contradictions de la jeunesse actuelle.

L’Express (02/10/2021) : Marlène Schiappa : “Sur la laïcité, le temps n’est plus à l’observation mais à l’action”
La ministre déléguée lance un nouveau bureau de la laïcité, et en profite pour tacler Eric Zemmour comme une partie des écologistes sur ce sujet.

Cairn info (01/10/2021) : Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation
Cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur les tensions observées en France, en Europe et ailleurs dans le monde, entre la rhétorique de l’inclusion encouragée par l’expansion d’une culture mondialisée et les références identitaires de plus en plus fragmentées et revendiquées au sein des territoires nationaux.

Ouest-France (06/10/2021) : Rennes. Des nouveaux diplômés en religions et laïcité
La sixième promotion du diplôme d’université religions, droit et vie sociale de la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université Rennes-1 a débuté. Les deux précédentes ont été diplômées lundi 4 octobre 2021.

BFMTV (06/10/2021) : Un an après la mort de Samuel Paty, des échanges vont être organisés dans les écoles
Des débats sur la liberté d’expression en forme d’hommage. Près d’un an après l’assassinat de Samuel Paty, des actions en sa mémoire vont avoir lieu dans les établissements scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *