Revue de Presse du 15 mars 2021

Ces articles ont vocation à informer et à susciter la réflexion. Ils ne reflètent pas nécessairement la position de l’association. Vos commentaires, avis et débats sont les bienvenus en fin d’article

Le Parisien (11/02/2021) : Laïcité à l’école – Formation des enseignants
Le ministre Jean-Michel Blanquer a confié à Jean-Pierre Obin, ex-inspecteur général de l’Education nationale, une mission ayant pour but d’améliorer la formation des enseignants et des chefs d’établissements à la laïcité.

L’express (11/02/2021) : Laïcité : Jean-Pierre Obin se voit confier une mission sur la formation des enseignants
Jean-Michel Blanquer a confié à l’ex-inspecteur général de l’Education nationale Jean-Pierre Obin une mission destinée à harmoniser et améliorer la formation à la laïcité des enseignants et chefs d’établissements, dont les conclusions seront rendues d’ici à avril. 

Huffingtonpost (10/02/2021) : Il est temps d’abroger le concordat d’Alsace-Moselle
Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, plus rien ne justifie le maintien de ce particularisme inégalitaire et anti-laïque.

Le Monde (15/02/2021) : « Plutôt que d’assurer la liberté de conscience et de garantir la liberté de culte, le projet gouvernemental renforce le contrôle sur les cultes »
Le texte « confortant le respect des principes de la République » dénature l’esprit de la loi de 1905 accroissant le financement indirect aux cultes et permettant à l’Etat de juger ce qui est cultuel, analyse dans une tribune du « Monde » l’historien Jean-Paul Scot.

Ouest-France (16/02/2021) : « Des jours fériés contraires à la laïcité »
Société. « À quand l’application de la loi de 1905, en supprimant les références chrétiennes dans notre calendrier ? »

Marianne (16/02/2021) : Affaire Didier Lemaire : “Un bon laïque est un laïque mort”
Les lauriers pour Charlie et Samuel Paty, la boue pour Mila et Didier Lemaire. Lorsqu’on prend parti pour la laïcité, mieux vaut éviter d’être vivant.

Le Journal du Dimanche (06/02/2021) : TRIBUNE. Le député insoumis Alexis Corbière : “Il faut mettre fin au ‘séparatisme scolaire”
Alexis Corbière, député France insoumise de la Seine-Saint-Denis et enseignant de profession, dénonce la “ségrégation” apparue au sein de l’école publique, qui “fait le lit du repli identitaire et religieux”.

Marianne (03/03/2021) : “Qui veut la mort de la laïcité française ?” : découvrez le nouveau hors-série de “Marianne”
“Marianne” publie le 4 mars le deuxième numéro de la collection “Ces débats que les politiques devraient avoir”. Entièrement consacré à la laïcité, principe vital de la République française.

L’OBS (03/03/2021) : Sondage sur la laïcité : 52 % des lycéens favorables au port de signes religieux en milieu scolaire
« La jeunesse a une vision plus inclusive et anglo-saxonne de la laïcité, qui vise à assurer la liberté de conscience et à mettre les religions sur un pied d’égalité », analyse François Kraus, directeur du pôle politique-actualité à l’Ifop.

Europe1 (01/03/2021) : Formation des professeurs à la laïcité : “On part de très bas”, estime Jean-Pierre Obin
Invité lundi d’Europe 1, Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général de l’Éducation nationale, est revenu sur la formation des enseignants à la laïcité à l’école, alors qu’il est chargé d’une mission sur la question. “On part de très bas”, estime-t-il, jugeant nécessaire “un effort de longue durée”. 

Nous vous recommandons également la revue de presse du Comité Laïcité République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *