Revue de Presse du 15 mars 2021

Ces articles ont vocation à informer et à susciter la réflexion. Ils ne reflètent pas nécessairement la position de l’association. Vos commentaires, avis et débats sont les bienvenus en fin d’article

Le Parisien (11/02/2021) : Laïcité à l’école – Formation des enseignants
Le ministre Jean-Michel Blanquer a confié à Jean-Pierre Obin, ex-inspecteur général de l’Education nationale, une mission ayant pour but d’améliorer la formation des enseignants et des chefs d’établissements à la laïcité.

L’express (11/02/2021) : Laïcité : Jean-Pierre Obin se voit confier une mission sur la formation des enseignants
Jean-Michel Blanquer a confié à l’ex-inspecteur général de l’Education nationale Jean-Pierre Obin une mission destinée à harmoniser et améliorer la formation à la laïcité des enseignants et chefs d’établissements, dont les conclusions seront rendues d’ici à avril. 

Huffingtonpost (10/02/2021) : Il est temps d’abroger le concordat d’Alsace-Moselle
Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, plus rien ne justifie le maintien de ce particularisme inégalitaire et anti-laïque.

Le Monde (15/02/2021) : « Plutôt que d’assurer la liberté de conscience et de garantir la liberté de culte, le projet gouvernemental renforce le contrôle sur les cultes »
Le texte « confortant le respect des principes de la République » dénature l’esprit de la loi de 1905 accroissant le financement indirect aux cultes et permettant à l’Etat de juger ce qui est cultuel, analyse dans une tribune du « Monde » l’historien Jean-Paul Scot.

Ouest-France (16/02/2021) : « Des jours fériés contraires à la laïcité »
Société. « À quand l’application de la loi de 1905, en supprimant les références chrétiennes dans notre calendrier ? »

Marianne (16/02/2021) : Affaire Didier Lemaire : « Un bon laïque est un laïque mort »
Les lauriers pour Charlie et Samuel Paty, la boue pour Mila et Didier Lemaire. Lorsqu’on prend parti pour la laïcité, mieux vaut éviter d’être vivant.

Le Journal du Dimanche (06/02/2021) : TRIBUNE. Le député insoumis Alexis Corbière : « Il faut mettre fin au ‘séparatisme scolaire »
Alexis Corbière, député France insoumise de la Seine-Saint-Denis et enseignant de profession, dénonce la « ségrégation » apparue au sein de l’école publique, qui « fait le lit du repli identitaire et religieux ».

Marianne (03/03/2021) : « Qui veut la mort de la laïcité française ? » : découvrez le nouveau hors-série de « Marianne »
« Marianne » publie le 4 mars le deuxième numéro de la collection “Ces débats que les politiques devraient avoir”. Entièrement consacré à la laïcité, principe vital de la République française.

L’OBS (03/03/2021) : Sondage sur la laïcité : 52 % des lycéens favorables au port de signes religieux en milieu scolaire
« La jeunesse a une vision plus inclusive et anglo-saxonne de la laïcité, qui vise à assurer la liberté de conscience et à mettre les religions sur un pied d’égalité », analyse François Kraus, directeur du pôle politique-actualité à l’Ifop.

Europe1 (01/03/2021) : Formation des professeurs à la laïcité : « On part de très bas », estime Jean-Pierre Obin
Invité lundi d’Europe 1, Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général de l’Éducation nationale, est revenu sur la formation des enseignants à la laïcité à l’école, alors qu’il est chargé d’une mission sur la question. « On part de très bas », estime-t-il, jugeant nécessaire « un effort de longue durée ». 

Nous vous recommandons également la revue de presse du Comité Laïcité République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.