Revue de Presse du 06 novembre 2020 : Liberté d’expression et Laïcité

France Culture : Laïcité, liberté d’expression… une sélection de plus de 50 émissions de référence pour comprendre
Laïcité, fait religieux, liberté d’expression et blasphème, islamisme et radicalisation, complotisme : l’éducation par les médias sur franceculture.fr. Plus de 50 émissions de France Culture éditées et commentées pour offrir une base de programmes de référence notamment aux enseignants, aux parents comme aux élèves.

France Culture : (2/11/2020) Enseigner la laïcité, l’éducation civique et les valeurs républicaines
Une sélection d’émissions pour penser la laïcité et l’appréhender par son histoire depuis la IIIe République, le récit qu’on en fait aux jeunes citoyens mais aussi par la prise en considération du religieux dans la sphère publique.

Le Monde (2/11/2020) : « Dans le combat pour la laïcité, ce n’est pas l’école qui a failli mais bien ce qui l’entoure. » (Najat Vallaud-Belkacem)
Symbole de l’anti-obscurantisme, l’école de la République est attaquée parce qu’elle est un rempart et non une faiblesse, souligne l’ancienne ministre de l’éducation nationale, appelant à cesser d’en faire un champ de bataille politique. »

Le Monde (3/11/2020) : Hommage à Samuel Paty : une rentrée à la tonalité particulière pour les élèves
Partout en France, des élèves et des enseignants ont salué la mémoire du professeur d’histoire assassiné le 16 octobre après avoir montré des caricatures de Mahomet.

francetvinfo.fr : (2/11/2020) REPORTAGE. Hommage à Samuel Paty :
Dans la classe d’un collège parisien, un débat délicat sur la laïcité et la liberté d’expression.

francetvinfo.fr : (2/11/2020) Interview de Luc Ferry :
“Si je devais faire un cours sur la liberté d’expression, je montrerais des caricatures qui mettent aussi bien en scène Jésus que Moïse et Mahomet”

Courrier International : (2/11/2020) Vu de l’étranger.
En France, l’école de la République est désormais un terrain miné. Les établissements scolaires sont devenus des zonesde lutte où enseigner sans tabou constitue un défi, constate la presse étrangère après l’assassinat de Samuel Paty. Elle se penche sur le sort des professeurs, et sur le rôle particulier de l’école dans l’Hexagone.

Le Monde : (3/11/2020) « Faire vivre les valeurs de la République en classe plutôt que de les proclamer »
Dans le cadre des récents débats sur la laïcité à l’école, Kamel Chabane, enseignant d’histoire-géographie au collège Gustave-Flaubert à Paris, raconte la rencontre organisée entre ses élèves et Lassana Bathily, le « héros de l’Hyper Cacher ».

Marianne : (2/11/2020)  Fini, la fausse compassion : quand islamisme et multiculturalisme condamnent les valeurs françaises
Après la série d’attentats qui a touché la France, le médiologue François-Bernard Huyghe explique pourquoi notre pays n’attire plus la même compassion des pays du monde qu’en 2015.

Revue de Presse élaborée par Jean-Louis Phlippoteau, qui nous recommande également la revue de presse du Comité Laïcité République.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *