Revue de Presse du 18 décembre 2022

Ces articles ont vocation à informer et à susciter la réflexion. Ils ne reflètent pas nécessairement la position de l’association. Vos commentaires, avis et débats sont les bienvenus en fin d’article. Vous lirez aussi avec profit la Revue de Presse du Comité Laïcité république.

Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du PCF, et Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine, estiment qu’il faudrait constitutionnaliser l’article 2 de la loi de 1905 afin que la laïcité s’applique partout en France.

Pour contrer ce qu’il appelle “l’offensive” de l’islamisme politique, l’avocat estime nécessaire de mettre la laïcité “à l’abri” du texte suprême

Écoles, collèges et maisons de retraite ont réalisé des affiches sur le thème de la laïcité. Elles sont exposées à la Parenthèse, le tiers…

C’est une loi que l’on résume par son année de promulgation, et dont les élèves du collège Rosa-Parks maîtrisent le sens. Cette loi, c’est celle du 9 décembre 1905, qui stipule que la République garantit « le libre exercice des cultes ».

Présidente du conseil des sages de la laïcité depuis 2018, la sociologue explique, dans un entretien au Monde, que l’école doit transmettre le savoir « détaché de la croyance ».

C’est une baisse par rapport au mois d’octobre », marqué par 720 signalements, a annoncé Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale, ce vendredi sur franceinfo. Cela concerne surtout  » des vêtements, des tenues ou bien des signes religieux ou à intention religieuse ».

Cette année marque les 20 ans du « rapport Debray ». Sa proposition clé consistait à instaurer un « enseignement des faits religieux » à l’école publique et laïque. Alors qu’était organisée ce 9 décembre l’édition 2022 de la journée de la laïcité, revenons sur cette initiative qui avait eu en son temps un écho important.

Une étude de l’Ifop révèle une forte augmentation des atteintes à la laïcité à l’école. François Kraus l’explique, entre autres, par une lassitude du corps éducatif et la déconnexion des directives ministérielles.

L’excellente suite de « Paris Police 1900 » devait évoquer la séparation de l’Église et de l’État. Le très pieux propriétaire de Canal + a fait changer le scénario.

Tout un travail autour de la laïcité a été mené par des élèves du lycée du Pays de Bray. Il en a résulté une exposition que nous avons pu découvrir il y a quelques jours.

Le gouvernement promeut un système dogmatique voué au redressement des consciences. Il y aurait mieux à faire, en commençant par instaurer un véritable enseignement laïque du fait religieux

Un sondage de l’Ifop met en lumière la montée de l’appréhension des enseignants pour aborder les questions religieuses depuis l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020.

« Le Monde » a pu suivre une équipe « valeurs de la République » lors d’une intervention dans un établissement lorrain. Au programme : rappel du droit et pédagogie face à une équipe éducative pleine d’interrogations.

9 décembre 1905 : la loi de séparation des Églises et de l’État est promulguée. Retour aux sources de ce principe qui continue à être discuté et à alimenter les polémiques. Comment la France en est-elle venue à promulguer la loi de séparation entre les Eglises et l’Etat ?

NOël Et avec elles le retour des plaintes des associations de défense de la laïcité

À l’occasion de la remise de ses Prix de la laïcité (5 novembre), le Comité Laïcité République a commandé à l’Ifop une enquête visant à mesurer les positions des Français sur un sujet désormais au cœur du débat public avec la multiplication des attentats islamistes et l’élaboration du projet de loi contre les « séparatismes ». Jean-Pierre Sakoun et Gilbert Abergel, respectivement président et vice-président du Comité, en livrent pour la Fondation les grands enseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *