Les vœux du Président de l’Association Laïcité République Charente

Bonjour à tous, chers adhérents et sympathisants,

Vous trouverez ci-dessous quelques articles de presse particulièrement intéressants, traitant de la laïcité, des atteintes quasi quotidiennes qu’elle subit et de la dimension spirituelle de la laïcité, dimension que l’on a, à tord souvent écartée, parce que les clergés en général considèrent que la spiritualité est du seul domaine des religions.

Certains de ces articles mettent en avant, les atteintes constantes à la laïcité par un certain courant de islam ayant une lecture très rigoriste du coran. Même s’il est très minoritaire dans la population musulmane, les membres qui composent ce courant sont extrêmement actifs et ont pour cible les étudiants principalement mais aussi les lycéens et maintenant les collégiens. Mais cela n’empêchent nullement des mouvements traditionalistes catholiques, de ne pas être en reste sur le front des atteintes, soit par provocation soit par solidarité avec leurs soeurs et frères musulmans, en arborant à leur tour, des bijoux en forme de croix très voyants, exposant ainsi dans le milieu scolaire leur foi chrétienne et leur appartenance à une communauté restreinte.

Au-delà des considérations religieuses, cet affichage communautariste met en danger leur appartenance à la communauté nationale, renversant par là même, toutes les valeurs qui font de nous des citoyens qui œuvrent ensemble à la défense de nos acquis républicains. En France, nous n’appartenons qu’à une seule communauté, la communauté nationale.

En tout cas, ces articles font la démonstration que rien n’est jamais acquis, qu’il nous faut être vigilant et parfois réactif face à certains comportements en milieu scolaire qui ne peuvent être tolérés. L’école est devenu le nouveau champ de bataille des rigoristes religieux quelque soit le livre soit disant « sacré » qu’ils brandissent comme preuve de leur légitimité.

J’aime à dire que notre association à pour vocation de promouvoir la laïcité, que la laïcité n’est pas un bouclier mais un espace ou tout à chacun peut s’épanouir grâce à l’ascenseur social qui devrait être émancipateur. J’en viens à penser que nous devrons à l’avenir, peut être nous poser en défenseur de la laïcité parce qu’elle recouvre des valeurs universalistes qui nous sont chères  dont nous sommes les ardents promoteurs.
Heureusement en Charente, nous semblons être préservé des turpitudes des grandes agglomérations. Mais en sommes nous bien certains?

Pour terminer sur une note porteuse d’espérance, je voulais vous adresser au nom des membres du bureau de notre association, tous nos vœux de bonheur pour cette année qui vient de naitre et qui nous l’espérons sera déroulera sous de meilleurs hospices que celle qui vient de s’éteindre.

Cordialement
Le président de l’association Laïcité République Charente

« Il serait temps de prendre conscience de la dimension spirituelle de la laïcité« 
par Abdennour Bidar, Philosophe

Atteintes à la laïcité – un chiffrage délicat
par Mattea Battaglia, Journaliste au monde

« La laïcité a une fragilité originelle, celle d’être incomprise par une partie de la jeunesse française »
par Ghaleb Bencheikh, islamologue et Président de la Fondation de l’islam en France

Les abayas et les qamis sont-ils des signes religieux ostensibles à l’école ? Les chefs d’établissement veulent des consignes claires.
par Sylvie Lecherbonnier, journaliste spécialisée dans l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *