Ces articles ont vocation à informer et à susciter la réflexion. Ils ne reflètent pas nécessairement la position de l’association. Vos commentaires, avis et débats sont les bienvenus en fin d’article. Vous lirez aussi avec profit la Revue de Presse du Comité Laïcité république.
Le monde – 19/11/23 : « Après s’être fait dérober la défense de la laïcité, la gauche se fait voler la dénonciation de l’antisémitisme »
La guerre à Gaza est efficacement utilisée par Marine Le Pen pour réaliser ce qui relevait de l’impensable : se poser en rempart contre l’antisémitisme, explique, dans sa chronique, Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».
20 minutes – Nice : Cinq nouveaux élèves surpris en pleine prière dans leur école
Des parents assurent ce lundi dans les colonnes de Nice-Matin que ce qui a été dénoncé comme des prières dans la cour de récré de l’école Pierre-Merle était un « jeu » et reprochent à la municipalité, qui les a convoqués, de ne pas avoir rétabli « la vérité ». Sollicité par 20 Minutes, le rectorat de l’académie de Nice a expliqué que les faits rapportés sont « clairs » avec des « enfants agenouillés ».
Le Parisien – 17/11/23 : « Louis Aliot exerce la laïcité à sa guise » : nouvelle bataille autour de la crèche à la mairie de Perpignan
Il fallait s’y attendre. La représentation de la nativité annoncée pour le 25 novembre prochain dans le patio de la mairie de Perpignan va donner lieu à une saisine devant le tribunal administratif de Montpellier.
l‘Express – 09/11/23 : Prix de la laïcité, récit d’une soirée engagée : « Ne pas reculer d’un pas »
Mercredi 8 novembre, le prix national de la laïcité organisé par le Comité Laïcité République était décerné à Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, lors d’une soirée organisée sous les ors de l’Hôtel de Ville de Paris.
Ça m’intéresse – 13/11/23 : Quelles sont les valeurs de la République française ?
Littéralement, la devise française signifie « Liberté, Égalité, Fraternité« . Par ailleurs, ce slogan présente surtout les trois valeurs fondamentales qui définissent la République française ainsi que la vie démocratique en général.
EDUSCOL – Oct. 23 : Transmettre et faire respecter les principes et valeurs de la République
L’École a pour mission d’incarner, de faire vivre et de transmettre aux élèves les principes et les valeurs de la République. Elle mobilise pour cela l’ensemble des personnels, des temps scolaires et des activités éducatives. Son projet repose sur la double ambition d’émancipation intellectuelle des élèves par le savoir et la culture, et de construction d’un projet démocratique fondé sur des communs compris, partagés et respectés par tous.
Dans son dernier livre « Les profs ont peur », Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général de l’Éducation nationale, dessine le portrait d’une laïcité amochée, en s’appuyant sur les témoignages d’acteurs de l’Éducation nationale et d’études réalisées.