Ces articles ont vocation à informer et à susciter la réflexion. Ils ne reflètent pas nécessairement la position de l’association. Vos commentaires, avis et débats sont les bienvenus en fin d’article. Vous lirez aussi avec profit la Revue de Presse du Comité Laïcité république.
Elle – 5 mai 2023 : Forte tension dans un lycée marseillais au sujet du port de signes religieux
Des élèves et des surveillants dénoncent « l’acharnement » de la direction d’un établissement marseillais sur de jeunes élèves. En cause, des tenues vestimentaires contraires aux dernières consignes ministérielles sur la laïcité dans les établissements scolaires.
France Culture – 4 mai 2023 : Pourquoi ne pas interdire la soutane au nom de la laïcité ?
Depuis une trentaine d’années, la loi de 1905 sur la laïcité a fait l’objet d’un grand nombre de débats car la définition de ce terme n’a jamais fait l’unanimité, même au sein du camp républicain.
Actu Paris – 5 mai 2023 : Accusée de « collusion » avec l’islamisme politique, l’association Coexister réhabilitée.
Le tribunal administratif de Paris a annulé le refus d’agrément qu’avait opposé l’Éducation nationale à Coexister pour intervenir dans les écoles en tant qu’association « éducative complémentaire de l’enseignement public ».
Le Figaro – 13 avril 2023 : Médine et Gims ou le retour de l’obscurantisme
Alors que le rappeur Médine a lancé au public des piñatas à l’effigie du RN, le rappeur Gims a révisé l’histoire mondiale, en affirmant que les Égyptiens avaient inventé l’électricité dès l’Antiquité. L’historien Guylain Chevrier rapproche ces faits et en décrypte les conséquences.
Sud-Ouest – 2 mai 2023 : Saint-Paul-lès-Dax : Une nouvelle dynamique pour Laïcité 40
Lors de son assemblée générale du 6 avril, Laïcité40, l’association landaise de défense et de promotion de la laïcité, a fait le bilan de l’année et élu un nouveau bureau.Pierre Gamelin, le président sortant, a rappelé les actions menées par l’association.
Le Figaro – 21 avril 2023 : Alain Policar répond sur la laïcité
«Oui, je m’inquiète qu’on puisse faire d’un principe juridique une valeur identitaire». L’universitaire Xavier-Laurent Salvador voyait dans la nomination d’Alain Policar par Pap Ndiaye au Conseil des sages de la laïcité un glissement vers le wokisme. Le chercheur associé au Cevipof lui répond et détaille sa position.
Challenges – 21 avril 2023 : Pap Ndiaye se défend de vouloir diluer le Conseil des Sages de la Laïcité
Pap Ndiaye s’est défendu de vouloir « diluer » le Conseil des sages de la laïcité et a annoncé la nomination d’un nouveau membre, un historien proche de Samuel Paty, après des critiques de la sœur du professeur assassiné.