LAÏCITÉ ET RÉPUBLIQUE

La République ne connait que des citoyens libres et égaux en droits, quelles que soient leurs origines et leur histoire, quels que soient leurs choix philosophiques, religieux, politiques. Elle ne saurait être l’addition de communautés particulières, soumises à des lois spécifiques. Elle est l’ensemble des citoyens.
À chaque femme, à chaque homme, la République garantit le plein exercice des libertés et des responsabilités publiques du citoyen.
Seule, la laïcité des institutions publiques permet et garantit à toutes et à tous, les libertés politiques et religieuses, individuelles et collectives, dans le respect et l’épanouissement légitime des diversités.
Rejetant toute uniformisation des individus comme toute partition de la nation, elle constitue aussi le seul rempart à l’étouffement des personnalités, à la ségrégation et au racisme.
La République laïque récuse donc toute religion officielle comme toute orthodoxie d’état. C’est pourquoi la loi de 1905 instituant la séparation des Églises et de l’État, garantie républicaine, plus actuelle que jamais, de la liberté de conscience pour tous, ne saurait être aujourd’hui renégociée ni aménagée.